Vous êtes ici : Accueil du site > Archives > Festival 2011
Trophées 813. L’auteur Marin Ledun sacré à Lamballe (22) (OF)

"L’association 813, qui regroupe en France pas moins de 790 passionnées des littératures policières a remis ses trois trophées (meilleur roman francophone, étranger et prix Maurice Renault) ce matin, lors de son assemblée générale. Elle s’est tenue ce matin à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, dans le cadre du festival du polar Noir sur la ville."La suite et une vidéo sur le site de OF


Actus festival 2011

Les papous à Lamballe à réécouter sur France Culture

Les Papous en public au Quai des Rêves de Lamballe (2ème partie) pour les 10 ans du Festival de polars : Noir sur la ville à réécouter sur France Culture.

lire plus
Les polars préférés des 15 ans des auteurs

Voici la liste des polars préférés des auteurs présents au salon, enfin, de presque tous...

lire plus
Noir sur la Ville 2011 : ils en parlent

* Max Obione nous propose un très jolie vidéo/reportagedu festival et de l’AG de 813. * "Les Papous dans la tête" enregistrés au Quai des Rêves sont écoutables en podcast * Retour d’un festivalier * La Noiraude de Pordic (...)

lire plus
La Noiraude va publier cinq nouveaux écrivains en novembre (OF)

"Lors du festival de polar Noir sur la ville, à Lamballe ce week-end, la médiathèque de l’Ic de Pordic et l’association lamballaise La Fureur du noir ont primé cinq nouveaux écrivains. " La suite sur le site de (...)

lire plus
Quinzième festival du polar. Joyeux anniversaire ! (Le télégramme)

"Quinze ans. Cela fait déjà quinze ans qu’Alain, Philippe, Annie, Caroline, Denis, François, Jean-Hugues et leurs très nombreux acolytes plongent la ville dans le noir... et en toute impunité en plus, trois jours durant (...)

lire plus
Dans le centre-ville, Laurent Gerbouin a collé un monde de livres (OF)

"Derrière les petits dessins carrés collés aujourd’hui par Laurent Gerbouin se cache tout un monde littéraire. Ces formes en noir et blanc s’appellent, dans le jargon numérique, des QR codes. Des sortes de codes-barres (...)

lire plus
La Bibliothèque Municipale prend les couleurs du noir
lire plus
Laurent Gerbouin installe ses QR codes sur les murs et dans les vitrines des commerçants de Lamballe

Une petite équipe (Annie, Joelle et Alain) a accompagné Laurent pour installer ses QR codes sur les murs, les vitrines .. tout au long d’un trajet entre la Bibliothèque Municipale et la salle Municipale. Les commerçants (...)

lire plus
Noir sur la ville. Un nouveau programme pour les 15 ans (le Télégramme)

"Le Noir s’abattra une nouvelle fois sur la ville les11, 12 et13 novembre. Avant, il faut graisser tous les rouages de la manifestation qui réserve, cette année, des surprises à son public. Mardi soir, les bénévoles de (...)

lire plus
L’équipe des bénévoles de la Fureur prépare l’anniversaire du festival et fête celui de Philippe

Quelques bougies en avant première pour l’anniversaire du festival : 15 ans et pour celui de Philippe qui change de dizaine... Photo : Lydie Hamon

lire plus
Le festival de polar en gare de Lamballe (Ouest France)

Ce soir, en gare de Lamballe, les bénévoles du festival de polar Noir sur la Ville sont une nouvelle fois au rendez-vous des voyageurs. Lire la suite

lire plus
Noir sur la ville et TER de polar sur Armor TV

La 15ième édition du festival du roman noir « Noir sur la ville » ouvre ses portes à Lamballe les 11, 12 et 13 novembre prochain. Le festival, organisé par l’association La Fureur du Noir s’est taillé une réputation (...)

lire plus
le Polar au Noir à la bibliothèque

Dans le cadre des rencontres « Des Livres et Vous », le club de lecture adulte de la bibliothèque vous propose de découvrir des auteurs ou de nouvelles littératures. Le vendredi 14 octobre à 18h, la bibliothèque (...)

lire plus
13ème concours de nouvelles

L’association Fureur du Noir (Lamballe) et la médiathèque de l’Ic (Pordic) organisent conjointement leur concours de nouvelles annuel. Les participants au concours doivent écrire une nouvelle, noire ou policière, autour (...)

lire plus
Les invités 2011

Les invités de cette nouvelle édition 2011 sont (sous réserve) : Mouloud Akkouche, Gérard Alle, Patrick Bard, Hubert Ben Kemoun, Hafed Benotman, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, François Braud, Hervé Commère, (...)

lire plus

Galerie 2011

Swing parfait à Jean XXIII pour Jean-Paul Nozière

Swing parfait à Jean XXIII pour Jean-Paul Nozière, c’était le lundi 14 novembre, le lendemain de "Noir sur la Ville" : 15ème édition. Est-ce son entrée dans la classe sur "Je t’ai manqué" de Bashung qui l’avait mis en si grande forme ? Je ne sais pas, en tout cas, c’était une très belle rencontre.

lire plus
Arnaud Le Gouefflec a rencontré les personnes détenues

Arnaud Le Gouefflec a rencontré les personnes détenues à la Maison d’arrêt de St Brieuc. Reportage sur Armor TV

lire plus
Noir sur la ville. Le festival a démarré par des lectures publiques (OF)

"Lamballe s’est réveillé sous un brouillard épais ce matin. Décor idéal pour le coup d’envoi du festival du polar Noir sur la ville. Le salon littéraire a commencé à la bibliothèque ce matin avec les lectures publiques de Dominique Manotti, Didier Daeninckx, l’invité de dernière minute Hafed Benotman. L’écrivain rennais Hervé Commère s’est aussi attelé à la tâche, non sans humour (vidéo). Des lectures sous la houlette de Jean-Hugues Oppel." La suite sur le site de (...)

lire plus
Dimanche

Comme disait le grand Loa Tseu, deux points, ouvrez les guillemets : « après le samedi et avant le lundi, vous risquez de vivre un dimanche ».

lire plus
Samedi

Après une soirée cinéma et quelques moments où le monde fut refait, tout semble en place pour l’ouverture, l’arrivée des hôtes et last, but not least, l’apéritif.

lire plus
Increvable la Lamballaise et le Lamballais

Comme quoi, même le 11/11/11, la lamballaise et le lamballais travaillent.

lire plus

Infos pratiques

Venir à Lamballe

Retrouvez plus d’informations sur Lamballe sur le site de l’office du tourisme. Lamballe est accessible par : mer via le port de Daouhet ; Train (TGV) ; Voiture ; avion. Le salon a lieu à la salle des fêtes de Lamballe, 2, rue Mouexignié. Afficher une carte plus grande.

lire plus
Se loger à Lamballe

Voici des hôtels pour vous loger pendant le salonl. Agrandir le plan

lire plus

TER de polars

"Des mots sur les rails " : des collégiens à Rennes et aux Champs libres en TER

Les élèves de la classe de 4ième B de Matignon, gagnants du concours organisé par la SNCF et la Fureur du noir, ont profité de leur prix (un aller retour en train offert par la SNCF) pour aller visiter les Champs (...)

lire plus
Concours des mots sur les rails : le palmares dévoilé à la gare (OF)

"Les résultats du concours de nouvelles TER de polar, lancé dans le cadre du Festival de polar de Lamballe en novembre dernier, sont tombés. C’est un Brestois qui travaille à Lamballe, Jean-François Grosset qui remporte (...)

lire plus
Des mots sur les rail : résultats et textes

Voici les résultats et les textes du concours « Des mots sur les rails ». Prix « Des mots sur les rails » catégorie Collège : La 4èmeB du Collège de Matignon Se voit offrir un aller/retour en train Lamballe-Rennes + l’entrée (...)

lire plus
Des polars accompagnés par des airs de jazz à la gare

Nous avons proposé nos polars sur un air de jazz vendredi 21 octobre à la gare de Lamballe. 21 livres ont été empruntés, d’autres sont rentrés.. Merci à l’atelier jazz de l’école de musique d’accueillir les voyageurs du (...)

lire plus
Des élèves du collège Jean XXIII de Quintin en balade à la gare de Lamballe

Voilà, c’était jeudi 13 octobre : 29 élèves du collège Jean XXIII de Quintin prenaient le TER pour la gare de Lamballe. Pour certains et certaines c’était une première, la première fois qu’ils compostaient un billet, qu’ils (...)

lire plus
Des mots sur les rails...
Région Bretagne - SNCF

A l’occasion de l’opération « Ter de Polars 2011 » et des 15 ans du Salon « Noir sur la Ville » de Lamballe, nous vous invitons à emprunter le train de votre imagination… Le principe ? Très simple : Ce concours s’adresse à (...)

lire plus
Tout le monde était sur les quais de la gare pour lancer TER de polar

Mrs Dupont, directeur Régional de la SNCF, et Lahellec : Vice Président du conseil Régional chargé des transports étaient sur le quai de la gare de Lamballe avec les bénévoles de la Fureur du noir : Annie, Caroline, Denis, (...)

lire plus
TER de polars c’est reparti..

Rejoignez nous tous les vendredis en gare de Lamballe pour emprunter gratuitement un polar !

lire plus

Programme 2011

Le programme officiel du salon
Noir sur la ville 2011 - La fureur du noir

Vendredi 11 novembre : 17h00 : au Bar La villa café (en face de la salle municipale) (En partenariat avec Quai des rêves, centre culturel de Lamballe) Nature morte dans un fossé Théâtre - Groupe Vertigo Ce polar à (...)

lire plus
Lamballe : des codes annoncent le festival de polar (OF)

"Entre la salle municipale et la bibliothèque de Lamballe, d’étranges autocollants ont poussé au cours du week-end. Ce sont des « QR codes » collés par le plasticien Laurent Gerbouin. Ces dessins en noir et blanc, dont le (...)

lire plus
Une expo avec les souvenirs adolescents des auteurs (OF)

"Les écrivains étaient des ados comme les autres, pourrait-on dire. À l’occasion du festival de polar de Lamballe ce week-end, Noir sur la ville, les écrivains invités ne sont pas venus avec les mains vides. Dans leurs (...)

lire plus
Plan de la balade des QR codes
Plan de la balade des QR codes

"Pour les quinze ans de la Fureur du Noir, j’ai créé un QR code pour chaque auteur invité en 2011. Ce langage numérique est lisible avec une application à partir d’un téléphone portable de la dernière génération. En scannant (...)

lire plus
Quinze années de festival de polar à Lamballe, ça marque (Article OF)

"Le festival Noir sur la Ville organisera du 11 au 13 novembre sa 15e édition à Lamballe. Ses bénévoles nous livrent leurs souvenirs forts de quinze années de rencontres et d’amitié avec les écrivains." (...)

lire plus
Fondu au noir à la Bibliothèque Municipale le 14 octobre

En avant première au festival Noir sur la ville 2011, nos amis de "Fondu au noir" seront à la Bibliothèque Municipale le Vendredi 14 octobre 2011, 18h Rencontre sur le thème "15 ans de (...)

lire plus
Une bibliothèque idéale à découvrir et à enrichir à la bibliothèque municipale

Une bibliothèque idéale imaginée par Laurent Gerbouin à laquelle chacun, chacune peut contribuer A découvrir à la bibliothèque municipale de Lamballe

lire plus
L’édition 2011 de Noir sur la ville

Noir sur la ville 2011 - La fureur du noirBienvenue dans la partie de notre site consacré à l’édition 2010 de Noir sur la ville, le festival du roman noir de Lamballe.

Le festival s’est déroulé les 11, 12 et 13 novembre 2011.

Bon butinage à l’année prochaine.


Actus festival 2011

Les papous à Lamballe à réécouter sur France Culture

Les Papous en public au Quai des Rêves de Lamballe (2ème partie) pour les 10 ans du Festival de polars : Noir sur la ville à réécouter sur France Culture.

lire plus
Les polars préférés des 15 ans des auteurs

Voici la liste des polars préférés des auteurs présents au salon, enfin, de presque tous...

lire plus
Noir sur la Ville 2011 : ils en parlent

* Max Obione nous propose un très jolie vidéo/reportagedu festival et de l’AG de 813. * "Les Papous dans la tête" enregistrés au Quai des Rêves sont écoutables en podcast * Retour d’un festivalier * La Noiraude de Pordic (...)

lire plus
La Noiraude va publier cinq nouveaux écrivains en novembre (OF)

"Lors du festival de polar Noir sur la ville, à Lamballe ce week-end, la médiathèque de l’Ic de Pordic et l’association lamballaise La Fureur du noir ont primé cinq nouveaux écrivains. " La suite sur le site de (...)

lire plus
Quinzième festival du polar. Joyeux anniversaire ! (Le télégramme)

"Quinze ans. Cela fait déjà quinze ans qu’Alain, Philippe, Annie, Caroline, Denis, François, Jean-Hugues et leurs très nombreux acolytes plongent la ville dans le noir... et en toute impunité en plus, trois jours durant (...)

lire plus
Dans le centre-ville, Laurent Gerbouin a collé un monde de livres (OF)

"Derrière les petits dessins carrés collés aujourd’hui par Laurent Gerbouin se cache tout un monde littéraire. Ces formes en noir et blanc s’appellent, dans le jargon numérique, des QR codes. Des sortes de codes-barres (...)

lire plus
La Bibliothèque Municipale prend les couleurs du noir
lire plus
Laurent Gerbouin installe ses QR codes sur les murs et dans les vitrines des commerçants de Lamballe

Une petite équipe (Annie, Joelle et Alain) a accompagné Laurent pour installer ses QR codes sur les murs, les vitrines .. tout au long d’un trajet entre la Bibliothèque Municipale et la salle Municipale. Les commerçants (...)

lire plus
Noir sur la ville. Un nouveau programme pour les 15 ans (le Télégramme)

"Le Noir s’abattra une nouvelle fois sur la ville les11, 12 et13 novembre. Avant, il faut graisser tous les rouages de la manifestation qui réserve, cette année, des surprises à son public. Mardi soir, les bénévoles de (...)

lire plus
L’équipe des bénévoles de la Fureur prépare l’anniversaire du festival et fête celui de Philippe

Quelques bougies en avant première pour l’anniversaire du festival : 15 ans et pour celui de Philippe qui change de dizaine... Photo : Lydie Hamon

lire plus
Le festival de polar en gare de Lamballe (Ouest France)

Ce soir, en gare de Lamballe, les bénévoles du festival de polar Noir sur la Ville sont une nouvelle fois au rendez-vous des voyageurs. Lire la suite

lire plus
Noir sur la ville et TER de polar sur Armor TV

La 15ième édition du festival du roman noir « Noir sur la ville » ouvre ses portes à Lamballe les 11, 12 et 13 novembre prochain. Le festival, organisé par l’association La Fureur du Noir s’est taillé une réputation (...)

lire plus
le Polar au Noir à la bibliothèque

Dans le cadre des rencontres « Des Livres et Vous », le club de lecture adulte de la bibliothèque vous propose de découvrir des auteurs ou de nouvelles littératures. Le vendredi 14 octobre à 18h, la bibliothèque (...)

lire plus
13ème concours de nouvelles

L’association Fureur du Noir (Lamballe) et la médiathèque de l’Ic (Pordic) organisent conjointement leur concours de nouvelles annuel. Les participants au concours doivent écrire une nouvelle, noire ou policière, autour (...)

lire plus
Les invités 2011

Les invités de cette nouvelle édition 2011 sont (sous réserve) : Mouloud Akkouche, Gérard Alle, Patrick Bard, Hubert Ben Kemoun, Hafed Benotman, Stéphanie Benson, José-Louis Bocquet, François Braud, Hervé Commère, (...)

lire plus

Galerie 2011

Swing parfait à Jean XXIII pour Jean-Paul Nozière

Swing parfait à Jean XXIII pour Jean-Paul Nozière, c’était le lundi 14 novembre, le lendemain de "Noir sur la Ville" : 15ème édition. Est-ce son entrée dans la classe sur "Je t’ai manqué" de Bashung qui l’avait mis en si grande forme ? Je ne sais pas, en tout cas, c’était une très belle rencontre.

lire plus
Arnaud Le Gouefflec a rencontré les personnes détenues

Arnaud Le Gouefflec a rencontré les personnes détenues à la Maison d’arrêt de St Brieuc. Reportage sur Armor TV

lire plus
Noir sur la ville. Le festival a démarré par des lectures publiques (OF)

"Lamballe s’est réveillé sous un brouillard épais ce matin. Décor idéal pour le coup d’envoi du festival du polar Noir sur la ville. Le salon littéraire a commencé à la bibliothèque ce matin avec les lectures publiques de Dominique Manotti, Didier Daeninckx, l’invité de dernière minute Hafed Benotman. L’écrivain rennais Hervé Commère s’est aussi attelé à la tâche, non sans humour (vidéo). Des lectures sous la houlette de Jean-Hugues Oppel." La suite sur le site de (...)

lire plus
Dimanche

Comme disait le grand Loa Tseu, deux points, ouvrez les guillemets : « après le samedi et avant le lundi, vous risquez de vivre un dimanche ».

lire plus
Samedi

Après une soirée cinéma et quelques moments où le monde fut refait, tout semble en place pour l’ouverture, l’arrivée des hôtes et last, but not least, l’apéritif.

lire plus
Increvable la Lamballaise et le Lamballais

Comme quoi, même le 11/11/11, la lamballaise et le lamballais travaillent.

lire plus

Infos pratiques

Venir à Lamballe

Retrouvez plus d’informations sur Lamballe sur le site de l’office du tourisme. Lamballe est accessible par : mer via le port de Daouhet ; Train (TGV) ; Voiture ; avion. Le salon a lieu à la salle des fêtes de Lamballe, 2, rue Mouexignié. Afficher une carte plus grande.

lire plus
Se loger à Lamballe

Voici des hôtels pour vous loger pendant le salonl. Agrandir le plan

lire plus

TER de polars

"Des mots sur les rails " : des collégiens à Rennes et aux Champs libres en TER

Les élèves de la classe de 4ième B de Matignon, gagnants du concours organisé par la SNCF et la Fureur du noir, ont profité de leur prix (un aller retour en train offert par la SNCF) pour aller visiter les Champs (...)

lire plus
Concours des mots sur les rails : le palmares dévoilé à la gare (OF)

"Les résultats du concours de nouvelles TER de polar, lancé dans le cadre du Festival de polar de Lamballe en novembre dernier, sont tombés. C’est un Brestois qui travaille à Lamballe, Jean-François Grosset qui remporte (...)

lire plus
Des mots sur les rail : résultats et textes

Voici les résultats et les textes du concours « Des mots sur les rails ». Prix « Des mots sur les rails » catégorie Collège : La 4èmeB du Collège de Matignon Se voit offrir un aller/retour en train Lamballe-Rennes + l’entrée (...)

lire plus
Des polars accompagnés par des airs de jazz à la gare

Nous avons proposé nos polars sur un air de jazz vendredi 21 octobre à la gare de Lamballe. 21 livres ont été empruntés, d’autres sont rentrés.. Merci à l’atelier jazz de l’école de musique d’accueillir les voyageurs du (...)

lire plus
Des élèves du collège Jean XXIII de Quintin en balade à la gare de Lamballe

Voilà, c’était jeudi 13 octobre : 29 élèves du collège Jean XXIII de Quintin prenaient le TER pour la gare de Lamballe. Pour certains et certaines c’était une première, la première fois qu’ils compostaient un billet, qu’ils (...)

lire plus
Des mots sur les rails...
Région Bretagne - SNCF

A l’occasion de l’opération « Ter de Polars 2011 » et des 15 ans du Salon « Noir sur la Ville » de Lamballe, nous vous invitons à emprunter le train de votre imagination… Le principe ? Très simple : Ce concours s’adresse à (...)

lire plus
Tout le monde était sur les quais de la gare pour lancer TER de polar

Mrs Dupont, directeur Régional de la SNCF, et Lahellec : Vice Président du conseil Régional chargé des transports étaient sur le quai de la gare de Lamballe avec les bénévoles de la Fureur du noir : Annie, Caroline, Denis, (...)

lire plus
TER de polars c’est reparti..

Rejoignez nous tous les vendredis en gare de Lamballe pour emprunter gratuitement un polar !

lire plus

Programme 2011

Le programme officiel du salon
Noir sur la ville 2011 - La fureur du noir

Vendredi 11 novembre : 17h00 : au Bar La villa café (en face de la salle municipale) (En partenariat avec Quai des rêves, centre culturel de Lamballe) Nature morte dans un fossé Théâtre - Groupe Vertigo Ce polar à (...)

lire plus
Lamballe : des codes annoncent le festival de polar (OF)

"Entre la salle municipale et la bibliothèque de Lamballe, d’étranges autocollants ont poussé au cours du week-end. Ce sont des « QR codes » collés par le plasticien Laurent Gerbouin. Ces dessins en noir et blanc, dont le (...)

lire plus
Une expo avec les souvenirs adolescents des auteurs (OF)

"Les écrivains étaient des ados comme les autres, pourrait-on dire. À l’occasion du festival de polar de Lamballe ce week-end, Noir sur la ville, les écrivains invités ne sont pas venus avec les mains vides. Dans leurs (...)

lire plus
Plan de la balade des QR codes
Plan de la balade des QR codes

"Pour les quinze ans de la Fureur du Noir, j’ai créé un QR code pour chaque auteur invité en 2011. Ce langage numérique est lisible avec une application à partir d’un téléphone portable de la dernière génération. En scannant (...)

lire plus
Quinze années de festival de polar à Lamballe, ça marque (Article OF)

"Le festival Noir sur la Ville organisera du 11 au 13 novembre sa 15e édition à Lamballe. Ses bénévoles nous livrent leurs souvenirs forts de quinze années de rencontres et d’amitié avec les écrivains." (...)

lire plus
Fondu au noir à la Bibliothèque Municipale le 14 octobre

En avant première au festival Noir sur la ville 2011, nos amis de "Fondu au noir" seront à la Bibliothèque Municipale le Vendredi 14 octobre 2011, 18h Rencontre sur le thème "15 ans de (...)

lire plus
Une bibliothèque idéale à découvrir et à enrichir à la bibliothèque municipale

Une bibliothèque idéale imaginée par Laurent Gerbouin à laquelle chacun, chacune peut contribuer A découvrir à la bibliothèque municipale de Lamballe

lire plus