L’affiche 2017

Voici donc, enfin, l’affiche 2017 de notre festival.

Vous pouvez la télécharger au format impression.

Prix SNCF du polar

(Re)Découvrez le meilleur du court métrage
  SNCF  
   
  BREF
LE MEILLEUR DU COURT MÉTRAGE
 
   
  En attendant de connaître les nouvelles sélections de la 18ème Édition du PRIX SNCF DU POLAR, (re)découvrez les Courts Métrages Lauréats depuis la création de cette catégorie.

SNCF et Bref vous proposent de voir ou revoir les 6 films récompensés par le public, à partir du 5 octobre 2017 pendant 6 mois !

Bref, c’est une revue créée en 1989 par L’Agence du court métrage. Bref a lancé en décembre 2016 sa nouvelle formule avec une revue semestrielle et un site internet permettant à ses abonnés de visionner le meilleur du court métrage.

Tentez de gagner un abonnement Bref (1 revue et un accès illimité au site Internet), valable pendant 6 mois, en participant au tirage au sort !
   
   
  Bref  
   
  L’équipe du PRIX SNCF du POLAR
#PolarSNCF

 
 
Les invités 2017

Voici la liste des auteurs présents au salon, avec toutes les réserves habituelles.

Sylvie Allouche, Claude Amoz, Ingrid Astier, Claudine Aubrun, Patrick Bent, Laurence Biberfeld, José-Louis Bocquet, Serge Clerc, Yvon Coquil, Pascal Dessaint, Denis Flageul, Dominique Forma, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Yves Grevet, Peter Guttridge, Fabienne Juhel, Cédric Le Bihan, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Elsa Marpeau, Nicolas Matthieu,Cloé Mehdi, Claude Mesplède, Jax Miller, Jean-Hugues Oppel, Hugues Pagan, Fred Paulin, Pierre Pouchairet, Jean-Bernard Pouy, Sylvie Rouch, Anne Secret, Dominique Sylvain, Danielle Thierry, David Vann, Antonin Varenne, Marc Villard, Jo Witek

Mise à jour le 24 septembre 2017.

Un livre pour voyager et un challenge photo (le télégramme)

"Vendredi dernier, l’association La Fureur du noir a lancé son opération Ter de polars. Une opération légèrement modifiée, puisque désormais, les usagers de la SNCF pourront emprunter, chaque vendredi, de 17 h à 19 h 30, un polar à la bibliothèque de la gare ; libre à eux de le rapporter et, pourquoi pas, faire un don, qui viendra nourrir le fonds de la bibliothèque." A lire sur le site du télégramme

Noir sur la ville raconté à la bibliothèque de Langueux

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017 à 18h30 Terrasse du Point-Virgule à Langueux.

Sylvie Fièvre et Alain le Flohic présenteront un panorama de l’actualité du roman noir à travers une dizaine de livres écrits par des auteurs qui seront présents (une quarantaine dont José-Louis Bocquet, Sarah Cohen-Scali, Pascal Dessaint, Marin Ledun, Jean-Hugues Oppel, Hugues Pagan, Jean-Bernard Pouy, Dominique Sylvain, Marc Villard, etc...) au salon du roman Noir et du Polar à Lamballe les 17, 18 et 19 novembre 2017.

Entrée libre.

Réservation conseillée auprès de la médiathèque de Langueux (02 96 62 25 71).

Speed Booking le clock samedi 30 septembre de 15:00 à18:30

La librairie La Cédille et Noir sur la Ville se lancent dans un nouveau jeu. Nous espérons qu’il va vous plaire. Nous serons partenaires pour vous proposer une animation inédite : un Speed Booking !

Mais qu’est-ce que c’est que ce bidule ?

Nous vous invitons à nous rencontrer autour de quelques tables. Un libraire qui surveillera une brochette de passionné(e)s, auteurs ou lecteurs fous de romans noirs. L’occasion pour tous de découvrir des romanciers et des livres qui ont marqué les quelques allumés que nous sommes.

Inscriptions à la librairie La Cédille à partir de maintenant et jusqu’au vendredi 29 septembre.

Première rencontre à la Bibliothèque de Broons

Une première à Broons ce soir : l’annonce du salon Noir sur la ville et de nos différents rendez-vous d’automne à la médiathèque. Plusieurs livres d’auteurs invités ont été présentés, c’était un bon moment !

Noir sur la ville se raconte à Ploufragan jeudi 28 à 20h30

Après Langueux et Broons, Noir sur la ville se raconte à Ploufragan jeudi 28 à 20h30 . Venez nombreux... http://www.ploufragan.fr/actus/actualite-du-roman-noir

Projet d’écriture policière avec les 5èmes1 à Beaufeuillage

Mercredi matin, Clotilde de Brito (slameuse), Sébastien Gendron (écrivain) et Nathalie Larvol (responsable à la Ligue de l’Enseignement) sont venus présenter aux élèves de la classe de 5ème1 un projet sur le thème des écritures policières. La classe sera divisée en deux groupes, le premier travaillera sur le slam et les clichés que les jeunes peuvent avoir sur la police et inversement les clichés que peut avoir la police sur la jeunesse. L’autre partie de la classe travaillera sur l’écriture d’une nouvelle policière en collaboration avec d’autres structures.
A lire sur le blog du CDI du collège Beaufeuillage

Noir sur la ville. 40 auteurs attendus (Le télégramme)

La prochaine édition du salon du roman noir et du polar, Noir sur la ville, qui se tiendra les 17, 18 et 19 novembre, se prépare en coulisses. Mardi, les bénévoles étaient rassemblés pour une réunion de rentrée et se préparer à recevoir les auteurs. A lire sur le Télégramme

«  1 001 feuilles noires  » rendra son verdict le 18 novembre (OF)

"Initiés par la bibliothèque de Lamballe, et en présence de Nolwen et Sébastien, ses animateurs, une dizaine de lecteurs de «  1 001 feuilles noires  », en partenariat avec Noir sur la ville, se sont réunis vendredi après-midi, à la boulangerie-pâtisserie Le Mercier, autour d’un chocolat noir et d’un mille feuilles… noir." (..).
A lire sur le site de OF

Atelier galerie À suivre. « Vendanges noires » jeudi soir (Le Télégramme)

C’est à l’atelier galerie À suivre, rue du docteur Calmette, et dans le cadre du festival « Noir sur la ville » que le public est invité, jeudi à 19 h, à une soirée autour du vin et du polar. Baptisée « Vendanges Noires », cette soirée participative autour des mots et des dessins sera animée par la slameuse Clotilde de Brito et les artistes peintres Véronique Guilloux et Odile Le Bihan de l’association l’Entre gens. A lire sur le site du Télégramme

Noir sur la Ville s’exporte à Ploezal

Sandinista, un hommage à The Clash

Sandinista, est le quatrième album du groupe The Clash, l’un des plus importants de l’histoire du rock. 36 auteurs et autrices de polar, se sont inspirés de ces chansons engagées alternant les rythmes punk, reggae, gospel, et même hip-hop. Trois livres réunis en coffret à la manière de l’édition vinyle originale. Le tout est illustré par Jean-Christophe Chauzy, un dessinateur passionné par le rock et le polar, et préfacé par Caryl Ferey. Ce projet est dirigé par Jean-Noël Levavasseur. Il sera présenté en exclusivité au Festival Noir sur la Ville de Lamballe (22) les 18 et 19 novembre 2017 en présence d’une dizaine d’auteurs et d’autrices du triple recueil. Souscrivez ...

19e concours de nouvelles noires et policières La Noiraude / La Fureur du Noir !

Une silhouette plus ou moins floue, la tête rentrée dans les épaules, qui semble fuir quelque chose… Qui sort d’un passage encombré, semé de déchets…

D’où vient-elle ? Où va-t-elle ?

Quelle histoire a-t-elle quittée ? Pour marcher vers quel autre destin ?

Au bout de la rue encombrée que va-t-elle trouver, découvrir ? Un autre drame ? Ou bien enfin la vérité et la sérénité…

En réalité, tout semble bien mystérieux dans cette photo. Et ce rectangle lumineux et incongru sur le sol, quel abîme suggère-t-il ?

Toutes et tous à vos claviers ! A vous de nous écrire une nouvelle polar, inspirée par cette photo… et de peut-être faire partie de notre recueil « Noir sur la Ville / La Noiraude ».

Vous avez tout ce qui reste de cet été … et même tout le reste de l’année : les textes sont à envoyer avant le 30 décembre 2017.

Le règlement complet et son bulletin de participation (obligatoire !) est à télécharger ici.

Frédéric, Denis et Manuel pour la Noiraude

Photo concours : Véro Hummel